être passionné...

Publié le par la normande du 44

Je ne pensais pas que ça en arriverait là...

 

Au début on a un hobby, un loisir. Cette activité, on l'a commencée en se disant : "oui, peut-être, ça me plairait bien, on va essayer". Juste une heure ou deux, un créneau dans la semaine, pour le plaisir.

 

Et puis on s'est rendu compte qu'au fond ce loisir nous intéressait vraiment. On y repensait parfois à l'improviste, en faisant la vaisselle ou en conduisant : "Tiens, ça me rappelle ..., il faudrait que j'essais comme-ci ou comme ça ... "  Et on y passe un peu plus de temps, juste une petite demi-heure par ci, 10 minutes par là.

 

Mais quand on commence à y penser dès le petit déjeuner, quand on se rend compte que c'est devenu notre sujet de conversation préféré, quand on se dit "Tiens ça fait longtemps, il faudrait que je m'y remette" alors que c'était seulement la veille ou le matin même, quand il arrive qu'on en rêve la nuit, alors il faut bien se rendre à l'évidence.

 

GEDC0683.JPG

 

Du latin patior, qui signifie "supporter, endurer, subir", c'est, nous dit le dictionnaire, "un vif sentiment qui va à l'encontre de la raison".  A ce stade là, il est trop tard, on ne maitrise plus tout à fait les choses !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

le pèlerin 04/07/2011 16:35


Il y a passion et passion. La passion est nécessaire à notre existence, c'est une façon de nous investir dans une relation, une activité. Tout va bien tant que la passion nous permet de nous
réaliser. mais lorsqu'elle devient destructrice, aliénante, alors... mais alors il est déjà bien tard, il faut vite se faire aider et faire le point!


la normande du 44 04/07/2011 19:49



J'aime bien l'expression : quand la passion nous permet de nous réaliser. Oui, il faut qu'elle nous mène vers des choses constructives et nous rende heureux, car si elle empiète sur les autres
aspects de notre vie, sur nos proches et nous rend malheureux, alors c'est grave, c'est qu'elle nous aveugle et il vaut mieux faire une cure de "désintoxication". Bonne semaine !



Glycine blanche 04/07/2011 12:42


Vive la passion et les passionnés ! La vie serait tellement tristouille sans... Bonne semaine.


la normande du 44 04/07/2011 19:43



Oui, entièrement d'accord. J'adore écouter quelqu'un de passionné me parler de sa passion, voir la personne complètement épanouie à fond dans son truc ! Bonne semaine à toi aussi :)



bergson 04/07/2011 08:21


Je connais ça aussi ; il faut le soigner rapidement avant que ça ne devienne trop grave

Il y avait 2 vieux barbus hier sur la gauche de la tribune centrale


la normande du 44 04/07/2011 19:41



Oui, mais en général c'est l'entourage qui se charge des soins, passé un certain stade, en nous rappelant à l'ordre :)


Et la prochaine fois que je sors, j'essaierai de penser à chercher les barbus :D