Promenade gourmande au marché de Châteaubriant

Publié le par la normande du 44

Laissez-moi vous emmener pour une visite guidée gourmande, parmi les légumes et les poissons, les fleurs et les fromages de chèvre frais, les brioches et les vêtements d'été.

 

Depuis que les travaux ont commencé Place de la Motte, le marché s'est un petit peu décalé, il occupe maintenant la rue Aristide Briant, quand on remonte de la mairie, puis la rue Pasteur jusqu'au parking qui est en bas du Théâtre de Verre, une partie de la rue Grimault et bien sûr, toujours, la place St Nicolas au pied de l'église.

 

Je voudrais vous présenter les étals colorés et frais des légumes de saison : chou, carottes, pommes de terre et navets nouveaux , salade, radis, oignons blancs de printemps en bottes, concombres, courgettes, fèves, petits pois. Et puis bien sûr les fruits : c'est le début de la saison des fraises.a moins que vous ne préfériez les pommes?

 

marché

Certains de ces fruits et légumes sont des productions locales (beaucoup de made in Bretagne et made in Val de Loire), voire même très locale. Vous trouverez par exemple, en face du café de la Paix, un producteur de Soudan qui propose salades et légumes bios, ainsi que de nombreuses variétés de pieds de tomates et aromatiques à repiquer (avant la fin mai pour les tomates, dépêchez-vous). Ce producteur est affilié à Nature et Progrès, une fédération de professionnels et de consommateurs qui regroupe une 50aine de producteurs en Loire-Atlantique : maraîchers, transformateurs (crêpes, confitures, etc), paludiers, et dont le respect de règles de culture bio très exigeantes est controlé à la fois par des professionnels et par des consommateurs (après une formation).

 

Je voudrais aussi vous emmener à la découverte des fromages du marché : étal riche de la variété des régions, étal de fromages de chèvre frais bios de la région, ou encore étal des produits bios de la Ferme de la Chesnaie où vous trouverez crême et beurre de ferme, yaourts, tomme et fromages frais de lait de vache, mais aussi deux gros bidons un peu surprenants : quand on apporte sa bouteille vide, on peut choisir entre lait entier ou lait écrémé. J'avoue qu'en bonne normande, j'ai hésite et j'ai choisis moitié-moitié : du lait demi-écrémé !

 

Continuons de remonter la rue Aristide Briant et la rue Grimault, et nous passerons devant des étals de charcuterie, de viande, par exemple du lapin, ou encore de la volaille de qualité élevée à la manière traditionnelle, en s'inspirant aussi des pratiques utilisées en bio, avouez que ça donne plus envie que la version industrielle ! A moins que vous ne soyez attiré par les odeurs alléchantes quand on passe près des traiteurs. Quoique un bon poisson frais, en provenance directe du bâteau du pêcheur, ça peut avoir son charme aussi. N'hésitez pas à demander conseil au poissonnier selon les arrivages.

 

Avez-vous pensé au pain? Vous avez l'embarras du choix. Petit détour par la place St Nicolas, si vous avez oublié de prendre du pain bio ou des galettes lors de notre balade. Je vous propose un petit tour auprès du Fournil de Séb, juste en face du Palais des Gourmandises (un coin de la place décidément intéressant pour les gourmands) : ici vous trouverez  brioches à l'orange, au chocolat, pains au figues, à la nougatine, aux noix, au raisin, à l'épeautre, de campagne, et bien d'autres encore !

 

Et puis, tout occupés à préparer notre menu pour ce midi, nous avons oublié le miel bio et ses bonbons, les bijoux fantaisie, les fleurs, arbustes, légumes et aromatiques à replanter dans votre jardin ou sur le balcon (rendez-vous derrière l'église St nicolas pour le marché aux fleurs), les couleurs, les matières, les odeurs, les bruits, le temps de flâner devant les chaussures de saison et vêtements d'été. Peut-être un chapeau? un sac? ou juste un grand panier de plaisir à savourer dès le retour à la maison. Bon appétit !

Publié dans les plaisir gourmands

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

écureuil bleu 21/05/2011 14:40


Merci pour cette présentation du marché. Si tu permets je file direct au marché aux fleurs !


la normande du 44 24/05/2011 15:06



c'est un de mes coins préférés, peut-être le plaisir anticipé du jardinage pour replanter les petites emplettes