Idées gourmandes avec les produits de saison : le navet

Aujourd'hui, je vous propose de mettre l'accent sur le NAVET, un légume de la même famille que choux, radis et raifort. Autrefois très utilisé, un peu oublié maintenant, il a pourtant été consommé depuis la préhistoire et est riche en vitamines et minéraux, notamment le potassium. Ce légume a un gout doux mais particulier qui peut rebuter au premier abord. Mais c'est probablement car vous n'aviez pas encore trouvé la bonne recette?

 

navet carotte salade

CUIT :

 

Commençons simple : des navets confits font un joli accompagnement pour vos viandes (en particulier volaille, agneau ou rôti de veau). Pour celà, il suffit de les faire cuire en gros dés tout doucement à l'eau puis de rajouter un peu de beurre pour les faire rissoler jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. On peut sucrer légèrement en fin de cuisson.

 

Pour une recette un peu plus élaborée, qui allie sucré et salé, on peut essayer les navets aux raisins secs, aux amandes et aux épices (recette)

 

Avec des navets d'une bonne taille, vous pouvez aussi les farcir avec de la viande hachée, du persil, des champignons, ou du risotto (après les avoir précuit une 20aine de minutes, la cuisson se terminera au four).

 

CRU :

 

Certains le mangent cru, finement rapé, mariné ou juste assaisonné dans de l'huile d'olive au citron, à l'ail et au persil. On peut rajouter, pommes, raisins secs,betterave, carottes rapées, etc. Ou encore, un peu différemment, avec du thon, de la tomate et une petite mayonnaise.

 

EN CACHETTE :

 

Celà dit, si vraiment votre entourage ne veut pas voir de navets dans son assiette, il ne vous reste plus qu'à le cacher dans un gratin (pommes de terre- navet -fromage-lardon, la formule gagnante à tous les coups !), une purée, ou une délicieuse soupe de saison aux légumes frais accompagnée par exemple de petits croutons revenus à l'huile d'olive et à l'ail.

 

Et vous, vous les préférez comment, les navets?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :