Panier frais du mois de mai, radis et compagnie

GEDC0931

Après un petit tour au marché ce matin, l'envie m'a prise de me faire plaisir avec des produits de saison.

 

Pour l'apéritif, voyons voir :

  • des radis
  • des carottes nouvelles
  • une petite salade toute fraîche

auxquels je rajoute des raisins secs, des petits dés de fromages, éventuellement une sauce au fromage blanc ou des petites lichettes de pain-beurre et des petites piques en bois : ensuite à chaque convive de s'amuser !

 

Il parait que les radis sont aussi très bons en velouté froid, mixés avec du yaourt, échalote, ciboulette, sel-poivre.

 

On peut aussi les combiner en salade avec (au choix) laitue, betterave, endive, pomme, concombre, persil, coriandre, ciboulette, ou tout ce qui vous plait ! On peut aussi les garder pour une recette d'escalope de volaille aux radis trouvée sur le net, les faire rissoler en accompagnement d'une viande, les intégrer à une quiche, etc.

 

  GEDC0933Ensuite, pour le repas à proprement parler, il y a bien-sûr les carottes avec des petits pois frais, même si ça prend un peu de temps, et puis ça peut accompagner quasiment n'importe quoi, par exemple du poisson pané (pour les gourmands...)

 

En dessert, un petit yaourt fermier à la vanille m'avait tapé dans l'oeil sur un étal ce matin. Il ne lui manquait que les fraises qui attendaient  un peu plus loin, et voilà un dessert gourmand qui sent déjà l'été.

 

Il me restera heureusement encore quelques munitions pour demain, les oignons, concombre, tomates, peut-être pour un taboulé (avec un peu de jus d'orange dans la semoule pour les gourmands) Il y a aussi les asperges, courgettes, poireaux nouveaux. Et puis pour ce soir en profitant du soleil de fin de journée, le premier melon de l'année ... !

 

Qui a dit que les légumes ne donnaient pas envie ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :