Pourquoi donc s'embêter à aller au marché le mercredi matin ?

Publié le par la normande du 44

Passe encore quand il fait beau, mais quand il pleut !?

 

Pourquoi parler du marché d'une petite ville de province, celui de Châteaubriant, qui est un événement finalement assez banal?

  • Parce qu'on y trouve un tel choix de fruits et légumes made in Bretagne, made in région de Châteaubriant, ou encore Val de Loire, ou bien encore en provenance directe des régions du soleil ?
  • Parce qu'on a le plaisir de la viande, des poissons, des fromages, des primeurs, du pain qui passent directement du producteur au consommateur et surtout parce qu'on peut prendre le temps de discuter avec ces producteurs, artisans, commerçants : parler du produit, d'une recette, de la pluie et du beau temps ... ?
  • Parce que les couleurs, les matières, les odeurs vous interpellent et participent à votre balade ? D'ailleurs vous avez remarqué que vous n'êtes pas le seul à apprécier l'ambiance !
  • Parce qu'avec un budget plus que raisonnable (les mêmes prix qu'ailleurs, voire même moins cher parfois), on peut s'offrir le luxe de consommer des produits de qualité, des produits bio, des produits frais, avec un bon bol d'air en plus?
  • Parce que les commerçants se sont levés tôt pour vous offrir ce plaisir de choisir parmi tout ce qui vous plait ?

Il y a aussi une raison secrète, je l'avoue, qui a son importance : aller au marché, c'est la gourmandise des sens.       Celle de l'assiette, qui vous fait saliver à l'avance quand vous regardez les beaux ingrédients dans votre panier ;                   la gourmandise aussi des yeux devant les couleurs et les formes sur les étals ;                       les odeurs du traiteur, des crêpes et des brioches ;                   la gourmandise des doigts qui s'impatientent pour replanter les pieds de tomate, géranium et salades que vous portez avec précaution, c'est fragile !                  Les voix qui conversent, les cris des enfants qui courrent, la musique un peu mélancolique d'un accordéon ou d'une guitare au coin de la place ...

 

... un concentré de vie, un rendez-vous incontournable. Vous n'alliez pas rater tout ça quand même !

 

Je vous raconte la suite ?

Publié dans les plaisir gourmands

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article