Vous avez dit sécheresse?

Publié le par la normande du 44

C'est la période pour repiquer salades et poireaux, replanter ses tomates et aromatiques, faire ses semis de carottes ou de radis, et plein d 'autres choses encore au potager. D'ailleurs ce ne sont pas les idées qui manquent si vous vous promenez au marché aux fleurs !

 

Cependant, mieux vaut, vues les conditions météo, prévoir selon le type de potager que vous voulez faire : qu'il soit en carré, en rangs, en "jardin de curé", il vous faudra de toute façon privilégier des légumes pas trop gourmands en eau (pommes de terre, oignons, ail, échalotte), ou alors savoir d'ores et déjà comment vous allez les arroser si la saison reste aussi sèche qu'elle a commencé et si des restrictions d'eau se mettaient en place. Sachant que certains légumes, gourmands, auront besoin de temps pour pour arriver à maturité !

 

Quelques "trucs" pour arroser malin :

 

Au pied de la plupart de vos légumes, vous pouvez creuser une petite cuvette, dont les bords conserveront l'eau au seul bénéfice de votre plant, plutôt qu'elle aille inonder partout avant même d'avoir été absorbée par la terre (et les mauvaises herbes qui n'attendaient que ça en seront quittes pour griller de soif !) On peut aussi penser à la fameuse bouteille en plastique dont on a coupé le fond et que l'on plante à l'envers près de ses pieds de tomate : une fois remplie d'eau, elle arrose votre plant en douceur et en continu.

 

Pour les légumes comme les poireaux, la "cuvette" se décline en version "rigoles", qui encadrent vos rangées de poireaux, (notamment si vous les avez butés), et, sur la même idée, concentre l'eau là où elle est utile.

 

Une fois vos légumes arrosés, n'oubliez pas de couvrir le sol d'un paillage (vous avez un large choix de matériaux et plantes pour celà) qui conservera la fraîcheur au pied de vos plantes en empêchant l'eau de s'évaporer trop vite. Et puis ça empêchera les mauvaises herbes de pousser, vous ferez donc d'une pierre deux coups.

 

Mais juste avant le paillage (ou à la place) : on dit qu'un bon binage vaut DEUX arrosages ! A condition bien sûr que le sol, sous la surface soit encore humide d'un arrosage ou d'une pluie un jour ou deux plus tôt. Plusieurs avantages :

  • vous aérez la surface de votre terre, ce qui fera respirer les racines de vos plantes et permettra à la terre de mieux absorber l'eau lors d'un prochain arrosage/ pluie ;
  • vous cassez la croûte fissurée qui se crée quand la terre sèche et vous empêchez donc l'humidité qui est en dessous de s'échapper par capilarité ;
  • vous vous débarassez au passage de ces petites herbes qui poussent sans y avoir été invitées et de larves de parasites cachées dans la terre !

En pratique, émietter la terre légèrement sur 2-3 cm de profondeur suffit amplement, pour ne pas risquer d'abîmer les racines de vos plantes. Une binette, ou encore une grelinette seront l'outil idéal pour celà. A pratiquer sans modération, matin ou soir (éviter les grosses chaleurs), deux à trois fois par semaine dans l'idéal.

(A noter : fruitiers, rosiers, plantes d'intérieur, faites leur profiter aussi d'un bon binage, il parait que le binage améliore considérablement la croissance et la santé des plantes !)

 

Enfin, n'oubliez pas, si ce n'est pas déjà installé: un (ou des) récupérateur d'eau de pluie est toujours utile dans un jardin ! Que ce soit un simple bidon au bas de la gouttière ou une cuve plus conséquente, pourquoi pas même un réservoir enterré, vous appécierez cette eau du ciel quand la pluie se fait attendre. De plus, la composition de cette eau est souvent plus adaptée au potager que l'eau du réseau.

 

Vous pouvez aussi, si l'organisation de votre potager s'y prête, réfléchir au micro-arrosage (ou goutte à goutte), qui apporte à chaque plante l'eau dont elle a besoin, sans en gaspiller.

 

Et voilà, avec quelques astuces simples : qui aura un beau potager cet été ? (même si le gazon, à côté, sera peut-être un peu jauni, mais il s'en remettra très bien à la prochaine pluie !) Allez, bon jardinage et bon courage ! Et surtout amusez-vous !

Publié dans le coeur au jardin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article